top of page
Psychologie de l'enfance

" La Foire Aux Questions : les questions que vous vous posez avant de consulter "

Dans quels cas consulter un psychologue ?

Quand le mal-être prend le pas sur l’équilibre psychique et impacte les diverses situations de la vie personnelle ou du travail, consulter un professionnel s’avère tout à fait pertinent. C’est à travers des symptômes tels que dépression, troubles du sommeil, angoisse, anxiété, phobies ou encore un sentiment d’échec, un malaise diffus, que la souffrance apparaît.

​

Si la médecine peut fournir une aide médicamenteuse, le psychologue clinicien se propose d’accompagner la personne dans la recherche des solutions à ses difficultés.

A qui s’adresser :

Psychologue, Psychiatre ou Psychothérapeute ?

Ulrike THIBAUD, Psychologue à Houilles, bénéficie du titre du Psychologue Clinicienne.

 

Au cours de sa formation le psychologue se spécialise dans une des nombreuses branches de la psychologie (expérimentale, du travail, scolaire, judiciaire … ). Celle de la psychologie clinique et psycho-pathologique porte sur la compréhension, l’analyse et le traitement de la souffrance ou d’un malaise psychique.


Le psychologue clinicien est détenteur d’un Master 2 en Psychologie Clinique et Psychopathologie, il se différencie du psychiatre par une formation distincte du cadre médical. En ce sens il n’intervient pas sur prescription médicale et ne dispense pas de médicament. Il n’aborde pas les problématiques comme des maladies, mais dans leur dimension psycho-dynamique. Il ne s’agit pas de « guérir » mais d’amener  vers un réaménagement psychique.


Le psychiatre de par sa formation médicale se situe dans le champ de la médecine, il fait le diagnostic d’une maladie, préconise des soins médicamenteux et parfois d’autres traitements. Il peut demander dans certains cas prescrire des examens supplémentaires. Certains psychiatres proposent également des psychothérapies (psychanalyse).

​

Bien que de formations toutes deux différentes, psychiatre et psychologue clinicien se rejoignent en tant que psychothérapeutes dans l’utilisation de la psychothérapie comme moyen de traitement de la souffrance ou du désordre psychique.


Il arrive toutefois qu’une personne soit accompagnée en parallèle par un psychiatre responsable du suivi médical et du soin médicamenteux, et par un psychologue clinicien avec lequel elle entreprend une thérapie. Chaque praticien intervient alors dans son champ de compétence qui lui est propre.

Qui peut se revendiquer psychothérapeute ? 

Ulrike THIBAUD, Psychologue à Houilles, bénéficie du titre du Psychothérapeute.

​

Si pendant longtemps le titre de psychothérapeute ne faisait l’objet d’aucune réglementation, chacun pouvant s’en prévaloir sans formation ni contrôle de l’activité, il est désormais réglementé en France depuis 2010.

 

Le titre est décerné aux détenteurs d’un doctorat en médecine (psychiatre ou médecin généraliste avec une formation supplémentaire) ou d’une formation en psychopathologie clinique validée par un master 2 en psychologie clinique ou en psychanalyse.

 

Le psychothérapeute, après validation,  doit être enregistré sur la liste ADELI, auprès de l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Avant de vous adresser à un professionnel, vous pouvez consulter cette liste pour savoir si le praticien y figure.

Combien de temps ça dure ?

Une consultation ou séance de thérapie individuelle pour enfant, adolescent ou adulte dure environ 45 minutes. Celles pour l’enfant incluent le temps d’échange avec les parents.

 

La fréquence habituelle est d’un rendez-vous hebdomadaire. Néanmoins il s’avère favorable d’augmenter la fréquence à au moins 2 séances par semaine si la démarche s’inscrit dans le cadre d’une analyse ou en cas de besoin lors d’une situation aigüe. 

 

La durée d’une thérapie varie en fonction de la demande, de la complexité de la situation ainsi que du rythme de chacun : quelques séances à quelques mois pour dénouer une situation ponctuelle, plusieurs mois à une ou deux années pour une thérapie traditionnelle et plusieurs années pour une thérapie analytique en profondeur.

Quelles différences entre 
:

 Psychothérapie / Thérapie analytique / Psychanalyse ?

Dans un sens large, la psychothérapie est le traitement de la souffrance psychique et de ses symptômes par des moyens eux-mêmes psychiques.

 

De nombreux types de psychothérapie, avec ou sans médiation (sonore, picturale, corporelle…) sont proposés actuellement, utilisant des techniques spécifiques référées à différentes approches théoriques : thérapie de soutien, techniques de relaxation, hypnose, thérapies comportementales, thérapie analytique, psychodrame…psychothérapie d’enfant, de groupe, de couple, thérapie familiale.  â€¨



La psychothérapie analytique s’inspire de la théorie et des techniques de la psychanalyse mais se déroule dans des conditions plus souples que celle-ci. Elle se propose de travailler « en profondeur », dans un face à face, les conflits anciens inconscients afin de les amener dans le champs de la conscience et de faire les liens avec les problèmes actuels et de parvenir à leur résolution.




Une psychanalyse ou cure analytique est une démarche habituellement longue dont la demande est en général portée par une volonté de « mieux se connaître». Elle est basée sur la méthode des associations libres et de l’analyse du transfert, voire de la  projection des relations infantiles sur l’analyste.

 

Celui-ci écoute le contenu latent, c’est à dire le sens caché du contenu manifeste exprimé par le  discours de la personne, qu’il accompagne et  guide dans la révision de son histoire, afin d’en créer un nouveau sens dénoué des schémas répétitifs. Dans ce sens l’objectif n’est pas tant guérir des symptômes mais acquérir l’aptitude à analyser les situations difficiles pour mieux affronter les conflits tant intérieurs qu’extérieurs.

bottom of page